Notre démarche d’open innovation

La démarche d'open innovation de SPIE ICS

Dans une démarche d’ouverture vers l’extérieur et de pluridisciplinarité, SPIE ICS entretient des liens étroits avec le monde académique ainsi qu’avec les entreprises et start-up innovantes.
Notre objectif commun est de construire l’avenir et de nous développer ensemble.

Partenariats stratégiques avec des acteurs innovants

Des écosystèmes innovants

Des partenariats stratégiques avec des acteurs innovants, pour les accompagner sur le marché et les aider à se développer grâce à la forte présence géographique de SPIE ICS, mais aussi pour capter les nouvelles solutions et services du marché et compléter le catalogue de SPIE ICS.
 

Partenariats académiques avec l'INSA Lyon et l'Institut Mines Telecom

Partenariats académiques

SPIE ICS a noué des relations fortes avec l’INSA LYON et l'IMT (Institut Mines Telecom), pour contribuer aux efforts de recherche et aux choix des enseignements des générations futures ainsi que pour capter la dynamique et la créativité des étudiants qui portent les usages de demain.

2022 : SPIE et l’INSA Lyon créent une chaire : « L’intelligence artificielle au service de l’analyse comportementale des flux dans les infrastructures numériques »

chaire
 

 

  • Cette chaire de recherche et d’enseignement, inaugurée en juin 2022, porte sur les enjeux liés à l’analyse et au traitement intelligent des données dans les infrastructures de communication.

    Il s’agit, sur les cinq prochaines années, de développer, via l’intelligence artificielle, un moteur de recherche capable d’exploiter, en temps réel, les données au plus proche de leur source de production et de les traiter localement de manière responsable.

    Aujourd’hui, le développement des applications « smart » (Internet des Objets, Smart Cities, Smart Building, Smart Factories, Smart Grids, etc.) produit une quantité de données importante. L’analyse de ces données en transit crée de la valeur et des nouveaux cas d’usages : analyse comportementale prédictive, « dimensionnement » dynamique des ressources et des infrastructures, réduction des coûts, protection contre les cybermenaces ou encore audit en temps réel du trafic.

    Les travaux développés dans le cadre de cette chaire permettront de créer un moteur d’intelligence artificielle en « Edge Computing », capable de mieux comprendre les flux de données qui transitent par les infrastructures afin d’en améliorer la visibilité, la compréhension et le traitement.

    Karen Luzignant,
    directrice des activités Grand-Est de SPIE ICS

    « La maîtrise des données et des services au sein des organisations doit intégrer la notion de confiance numérique »

2017 : SPIE ICS, l’INSA Lyon et le CITI investissent dans une ​Chaire Internet des Objets​

De la recherche à la mise à l'échelle en passant par les plateformes d'expérimentation…           ​
Des savoir-faire complémentaires pour imaginer de nouvelles réalités d'usages.​

L’objectif est de favoriser le développement de l’Internet des Objets et son adoption dans les organisations, pour une société connectée, intelligente et respectueuse de l’individu.​

Logo INSA Lyon     Logo CITI

    Accédez au contenu exclusif des experts de la Chaire Iot SPIE-INSA Lyon !

    2021 : création de WeScene

    WeScene a été créée en juin 2021 par SPIE ICS et l’INSA Lyon, avec le concours de Minalogic et Visioglobe.

    • Cette plateforme exploratoire entend contribuer à la compréhension de l’univers SMART et susciter des projets concrets.​
      plaquette wescene

       

      WeScene est un lieu vivant de partage d’expériences entre les experts de l’IoT et les parties prenantes (acteurs du secteur public, entreprises du territoire, partenaires, etc.)​
      Des animations et événements sont régulièrement proposés : matinées thématiques participatives, parcours de démonstration de cas d’usages Smart City et Smart Building, ateliers de co-design et des scénarios métiers.​

      Attirant experts et étudiants-chercheurs, WeScene vise à démontrer l’impact de l’IoT sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en intégrant les sujets de conformité, de maintenabilité et de cybersécurité.

      Rejoignez l’écosystème WeScene : contact.wescene@mailo.com

    2019 : SPIE ICS et Institut Mines-Telecom « Les Réseaux du futur pour les Services de demain »