Notre démarche d’open innovation

La démarche d'open innovation de SPIE ICS

Dans une démarche d’ouverture vers l’extérieur et de pluridisciplinarité, SPIE ICS entretient des liens étroits avec le monde académique ainsi qu’avec les entreprises et start-up innovantes.
Notre objectif commun est de construire l’avenir et de nous développer ensemble.

Partenariats académiques avec l'INSA Lyon et l'Institut Mines Telecom

Partenariats académiques

SPIE ICS a noué des relations fortes avec l’INSA LYON et l'IMT (Institut Mines Telecom), pour contribuer aux efforts de recherche et aux choix des enseignements des générations futures ainsi que pour capter la dynamique et la créativité des étudiants qui portent les usages de demain.

Partenariats stratégiques avec des acteurs innovants

Entreprises et start-up innovantes

Des partenariats stratégiques avec des acteurs innovants, pour les accompagner sur le marché et les aider à se développer grâce à la forte présence géographique de SPIE ICS, mais aussi pour capter les nouvelles solutions et services du marché et compléter le catalogue de SPIE ICS.
 

Chaire SPIE ICS INSA Lyon

SPIE et l’INSA Lyon créent une chaire : « L’intelligence artificielle au service de l’analyse comportementale des flux dans les infrastructures numériques »

   

  • Cette chaire de recherche et d’enseignement, inaugurée en juin 2022, porte sur les enjeux liés à l’analyse et au traitement intelligent des données dans les infrastructures de communication.

    Il s’agit, sur les cinq prochaines années, de développer, via l’intelligence artificielle, un moteur de recherche capable d’exploiter, en temps réel, les données au plus proche de leur source de production et de les traiter localement de manière responsable.

    Aujourd’hui, le développement des applications « smart » (Internet des Objets, Smart Cities, Smart Building, Smart Factories, Smart Grids, etc.) produit une quantité de données importante. L’analyse de ces données en transit crée de la valeur et des nouveaux cas d’usages : analyse comportementale prédictive, « dimensionnement » dynamique des ressources et des infrastructures, réduction des coûts, protection contre les cybermenaces ou encore audit en temps réel du trafic.

    Les travaux développés dans le cadre de cette chaire permettront de créer un moteur d’intelligence artificielle en « Edge Computing », capable de mieux comprendre les flux de données qui transitent par les infrastructures afin d’en améliorer la visibilité, la compréhension et le traitement.

    Karen Luzignant,
    directrice des activités Grand-Est de SPIE ICS

    « La maîtrise des données et des services au sein des organisations doit intégrer la notion de confiance numérique »

SPIE ICS, l’INSA Lyon et le CITI investissent dans une ​Chaire Internet des Objets​

De la recherche à la mise à l'échelle en passant par les plateformes d'expérimentation…           ​
Des savoir-faire complémentaires pour imaginer de nouvelles réalités d'usages.​

Logo INSA Lyon     Logo CITI

    Accédez au contenu exclusif des experts de la Chaire Iot SPIE-INSA Lyon !

    • SPIE ICS et Institut Mines-Telecom « Les Réseaux du futur pour les Services de demain »

      SPIE ICS est partenaire de la nouvelle chaire d’enseignement « Les Réseaux du futur pour les Services de demain » inaugurée le 12 juin 2019 et portée par Télécom Sud Paris.

      Cette chaire contribuera à développer les compétences des élèves-ingénieurs de l’IMT Télécom Sud Paris en « architecture et intelligence pour les réseaux » (FTTH, 5G, IA pour le réseau, Industrie 4.0, IIoT).