Déployer une infrastructure hyperconvergée pour soutenir les services critiques du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

Déployer une infrastructure hyperconvergée pour soutenir les services critiques du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

En confiant à S-Cube, filiale de SPIE ICS, le remplacement de son infrastructure, le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (900 lits, 4 500 salariés) a choisi d’opter pour la plateforme logicielle Nutanix pilotant une architecture hyperconvergée. Des qualités de résilience et de fiabilité qui répondent parfaitement aux exigences de l’environnement critique de cet établissement de santé.

Notre valeur ajoutée

Le choix de la plateforme Nutanix a permis d’apporter rapidement au centre hospitalier une infrastructure fiable et résiliente, capable de supporter un environnement fonctionnant 24h/24 et 7jours/7 et ne tolérant pas de panne, ni le moindre dysfonctionnement. 

Grâce à la console Prism, les principales tâches d’administration courante sont désormais réalisées en quelques clics (approche « One-Click »), avec à la clé l’élimination des coûts liés à la complexité opérationnelle.

En permettant d’intégrer la gestion des données PACS (dossiers patients, y compris l’imagerie médicale) sur des nœuds dédiés dans la plateforme Nutanix, la solution renforce la sécurisation et la résilience globale de l’infrastructure.  

Les gains en réactivité et en fiabilité sont tout aussi tangibles, notamment avec des procédures de mise à jour rapides et systématiques et non plus à échéance régulière. Principal bénéfice, une réduction des risques et de la charge de travail pour la DSI. 

Disposer d’une solution flexible et évolutive permet au CHSJ de ne pas avoir à anticiper l’évolution des besoins.  La plateforme peut évoluer au moment opportun, rapidement et sans remettre en cause l’existant. Alors qu’avec une infrastructure classique, plusieurs mois sont nécessaires pour repartir, il suffit avec la plateforme logicielle Nutanix d’une demi-journée pour ajouter un nœud, qui vient ainsi apporter davantage de performance ou de capacité (selon le besoin).

Les spécialistes de S-Cube ont été présents en amont sur la partie démonstration et dimensionnement aux côtés des équipes Nutanix mais également tout au long du projet, pour l’installation et la migration des serveurs. Le travail collaboratif et le transfert de savoir-faire a été réalisé au fil de l’eau par les équipes de S-Cube. Il a permis à l’équipe du Groupe Hospitalier de maîtriser rapidement la solution et d’être autonome dans l’administration au quotidien.
 

La solution

Pour renouveler ses infrastructures (Dell et VMWare), le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph a opté pour la plateforme Nutanix Acropolis (AHV) intégrant serveurs et stockage. Une solution administrable à travers une seule et même console (Prism).
 
Les experts de S-Cube ont commencé la refonte de l’infrastructure par la migration de l’existant sur 15 nœuds répartis sur trois clusters. Les deux premiers sont dédiés à la (PCA – « metro availability » entre deux salles) tandis que le troisième cluster est dédié au stockage capacitif des dossiers patients et de l’imagerie médicale (données PACS). Ce dernier a par ailleurs été renforcé depuis avec l’ajout de 10 nouveaux nœuds Nutanix début 2022.

La migration a, dans un premier temps, été conduite sur le périmètre de l’Hôpital Saint Joseph, en conservant l’ancien hyperviseur (VMware). En 2021, après deux années d’utilisation des solutions logicielles de Nutanix, l’intégration des centres de santé Marie-Thérèse et de l’Hôpital Marie-Lannelongue a été décidée, avec le remplacement de l’hyperviseur existant par AHV (hyperviseur inclus dans les solutions Nutanix). Cette extension à l’ensemble des centres a porté le nombre total de nœuds déployés à 42.

Contactez-nous
Vous avez un projet, une question ?