WeScene : une association qui favorise l’incubation des projets IoT & Smart Data

WeScene
WeScene

 

L’association WeScene a organisé, le 12 avril dernier, son premier atelier physique à l’INSA Lyon. L’occasion de réaliser un événement « fondateur » avec des acteurs économiques ayant un projet impliquant une solution IoT. Ce sont plus de 20 représentants de villes de la région, de syndicats mixtes, de communauté de communes, des pompiers et d’un pôle évènementiel qui se sont retrouvés pour partager autour de 3 cas d’usages.

Aider à construire les organisations de demain

Projet vivant à géométrie variable, l’objectif de WeScene est d’aider à construire le futur des organisations grâce aux usages Smart, à l’IoT et à la valorisation des données. 

L’objectif est de mettre en relation des porteurs de besoins (acteurs du secteur public, tertiaire, étudiants, etc.) et des porteurs de solutions (startups, intégrateurs, éditeurs, partenaires académiques), pour un partage de cas d’usages et d’expériences associées. Couplée à une plateforme d’expérimentation située dans un bâtiment instrumenté de l’INSA Lyon, WeScene entend faciliter la compréhension de ces sujets et favoriser l’incubation de projets IoT indoor ou outdoor.
 

3 cas d’usages issus des besoins concrets des acteurs économiques

Les participants ont pu partager leur expérience et réagir à trois cas d’usages concrets proposés par des acteurs du tissu économique local

  •  La ville de Bron, qui souhaite faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel 
  •  Les SDIS 01 et 38[1] ,  sur une thématique de géolocalisation des équipements pompiers
  •  Alpexpo, sur des sujets de modernisation des bâtiments et de mesure de la qualité de l’air au sein des bâtiments accueillant du public

La question posée était simple : « comment l’IoT peut-il faire avancer le sujet ? ». Sur chaque thème, un accompagnant de WeScene aidait à l’animation des débats en apportant une structure pour faire émerger un projet de cahier des charges.  Des relations se sont créées entre participants et de nombreuses discussions ont eu lieu, dans « l’esprit WeScene » recherché. Quelques pistes concrètes de travail ont été identifiées et vont être suivies par les groupes de travail incluant les porteurs de solutions.
 

Et après ?


Ancrée sur le territoire, WeScene participe à l’animation du tissu économique local et souhaite fédérer les organisations qui ont des problématiques concrètes non résolues, et les apporteurs de solutions, qui disposent du savoir-faire et de la méthodologie pour les accompagner. 

Un prochain atelier est déjà en préparation et portera sur le sujet de la qualité de l’air indoor, un sujet que les enjeux sanitaires, réglementaires, techniques et fonctionnels rendent propices à une approche communautaire.

 

[1] Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain et de l’Isère