Pour comprendre et réduire nos émissions de CO2, Il faut pouvoir les mesurer.
Toute organisation qui souhaite engager une démarche numérique responsable pour limiter son empreinte carbone doit évaluer les émissions de CO2 de son infrastructure IT. Un véritable défi, en raison du manque de données et d’outils de calcul adaptés ! Pour y répondre, SPIE ICS a développé un outil permettant d’analyser de façon fine l’empreinte carbone du parc informatique de ses clients, et ainsi définir des plans d’action efficaces.
Combler les lacunes
Pour mesurer l’empreinte des services numériques, il faut s’intéresser à leur réalité physique : les équipements utilisateurs, les serveurs, les systèmes de stockage, les équipements réseaux, l’alimentation électrique… L’évaluation de l’empreinte carbone fait donc intervenir des facteurs d’émission « physiques » ; des ratios entre les données d’un produit ou d’un service IT (électricité consommée, par exemple) et la quantité de CO2 émise. Cette approche est pertinente pour appréhender un système informatique. Cependant, l’industrie IT évoluant très vite, il est difficile de trouver des bases de données de facteurs d’émission complètes et à jour.
En France, la base de données de référence est la Base Empreinte de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Mais elle n’est pas assez détaillée pour la partie IT. Le calculateur d’empreinte carbone développé par son équipe vise à combler le fossé.
Un calcul précis pour une analyse granulaire
Cet outil quantifie toutes les émissions indirectes (scopes 2 et 3) du parc informatique en fonction des spécifications techniques de chaque équipement, sur tout son cycle de vie. « Cela permet d’entrer dans les détails de l’empreinte carbone ; d’analyser la répartition des émissions par type d’équipement (serveur, stockage, réseau, poste de travail, etc.), et au niveau sous-système (processeur, mémoire, disque dur, etc.), » explique Jérôme Gaysse.
Le calcul est basé sur plusieurs types de données :
- Les données de consommation électrique, réelles ou estimées, pour le scope 2. En l’absence de mesures in situ, un modèle estime la consommation électrique
- Des données techniques pour le scope 3. Elles sont issues en priorité des fiches constructeurs, de modèles de calcul comme Boavizta, et éventuellement de certaines données de la Base Empreinte de l’Ademe. Si aucune donnée n’est disponible, alors une estimation est réalisée en combinant plusieurs sources de données et mécanismes – en expliquant toujours la méthodologie employée auprès des clients pour un maximum de transparence. « L’expertise que nous avons développée nous permet aujourd’hui de calculer l’empreinte carbone de n’importe quelle ressource informatique, » indique Jérôme Gaysse.
Des plans d’action sur-mesure
« On ne s’arrête pas là, » précise-t-il. Le calculateur d’empreinte carbone est employé dans le cadre du service d’audit Empreinte Carbone des infrastructures IT proposé par SPIE ICS.
Après avoir identifié les principales sources d’émissions, nos experts formulent des préconisations personnalisées pour aider nos clients à faire évoluer leur infrastructure. Il peut s’agir de la mise en place d’optimisations simples ou de la définition de trajectoires carbone sur le long terme : faire la transition vers un fournisseur de data centers efficients et alimentés par des énergies renouvelables, par exemple. « L’un des leviers les plus puissants de réduction carbone reste de prolonger la durée de vie des équipements, » souligne Jérôme Gaysse.
Les clients peuvent également accéder à un tableau de bord, permettant le suivi des émissions et la mise à jour des données.
Un accompagnement de bout en bout
« SPIE ICS a été la première grande ESN à recevoir le label Numérique Responsable, » rappelle Jérôme Gaysse. « Très tôt, nous avons pris conscience de l’importance du sujet, et mené des actions dans plusieurs domaines, notamment la réduction de l’empreinte carbone des systèmes d’information. Aujourd’hui, nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de leur transition vers un numérique responsable. De la définition du périmètre d’analyse à la mise en place d’un plan d’action dans le cadre de l’audit, mais aussi en amont avec une évaluation de maturité organisationnelle ou la sensibilisation des équipes. En bout de chaîne, nous proposons un large catalogue de produits et de services leur permettant de transformer leur infrastructure IT. »