SPIE ICS intègre des solutions éco-responsables et solidaires dans les services proposés à ses clients

banque d'image

Les achats auprès de l’économie sociale et solidaire constituent une dimension importante du numérique responsable que SPIE ICS a pris l’engagement de promouvoir. Ce changement de pratiques est particulièrement attendu par les acteurs du secteur public, qui sont contraints par la loi Agec, devenue obligatoire dans le secteur depuis 2022, d’acquérir entre 20 et 100 % (selon le type de produits) de biens issus du réemploi ou comportant des matières recyclées. 

SPIE ICS souhaite accompagner ce tournant et intègre désormais une dimension « achats responsables » lors des réponses aux appels d’offres de ses clients publics.

« Grâce aux échanges avec les acteurs de l’économie circulaire, nous avons pu formaliser un panel de fournisseurs. Il s’agit de spécialistes du reconditionnement, du recyclage, des DEEE, compétents sur certains types de matériel », explique Youssef, en charge du portefeuille achats responsables.

Le même dialogue est engagé sur les achats solidaires, autre volet de la démarche d’achats responsables. Le recours au secteur protégé pour l’achat de prestations de travailleurs en situation de handicap ou d’insertion n’est pas nouveau mais il se renforce et nous avons tous un rôle à jouer.
 
« Nos clients sont en attente de solutions durables et solidaires. Avoir la possibilité d’intégrer de telles offres dans nos réponses est un levier puissant pour aider les DSI de nos clients à atteindre leurs objectifs RSE », conclut Youssef.
D’ici 2025, SPIE ICS prévoit de réaliser 65% de ses achats auprès de fournisseurs ayant des objectifs significatifs de réduction de leur empreinte carbone.