Pourquoi développer une offre de conseil sur le Numérique Responsable ?

Numérique Responsable

3 questions à David Matrat, Consultant Conseil & Innovation, SPIE ICS

Nous sommes confrontés aujourd’hui à une évolution des attentes de nos clients qui s’interrogent sur l’impact carbone de leurs usages numériques. De nombreuses organisations formalisent leur stratégie RSE avec un focus important sur les parties sociales, sociétales et éthiques. La partie environnementale est généralement moins avancée.

Depuis 2011, le groupe SPIE a formalisé une politique RSE qui place le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance. Le plan stratégique 2021-2025 de SPIE ICS intègre cette dimension avec un engagement fort de notre Direction Générale.

Nous avons décidé de transposer ce savoir-faire acquis en propre dans une série d’offres de conseil à destination de nos clients pour les aider notamment à décarboner leurs activités numériques. 
 

Comment SPIE ICS accompagne ses clients sur le Numérique Responsable ?

Etant labelisés Numérique Responsable par l’Institut du Numérique Responsable depuis octobre 2021, nous avons une vision claire des impacts environnementaux de l’IT et de la manière de les réduire.  En effet, le processus de labélisation est très structurant et nous a permis de gagner en maturité.

L’une de ces offres d’accompagnement permet à un client de mesurer la maturité de sa propre organisation sur les 5 axes du label NR : 

  1. Gouvernance
  2. Engagement
  3. Gestion des projets
  4. Achats
  5. Usages

L’évaluation de maturité conduit à l’élaboration d’une feuille de route NR. Suivant la profondeur de champ souhaitée par l’organisation, nous pouvons dimensionner l’enquête interne, affiner les travaux et proposer un « scoring ». Cette prestation est opérée en partenariat avec notre partenaire Infogreen Factory qui apporte son expertise méthodologique et sa vision « pure player ».
 

Quelle sont les bénéfices pour le client ?

C’est cette complémentarité qui apporte de la valeur au client. La démarche d’audit et de construction de la feuille de route est, en elle-même, une démarche de transformation et vient jouer un rôle important dans la prise de conscience des acteurs au sein de l’entreprise.

Cette évaluation de maturité n‘est pas une fin en soi mais un point de départ. Elle agit comme un tremplin et aide l’entreprise à faire évoluer ses pratiques métier et ses usages.

Avec cette brique additionnelle, la démarche RSE est pleinement traitée au sein de l’organisation : elle joue sur l’attractivité de l’entreprise (marque employeur), elle permet l’anticipation des évolutions réglementaires (par exemple avec la loi Agec dans le secteur public) et elle favorise une culture globale de la soutenabilité.

C’est un sujet d’actualité pour les organisations dans le cadre de l’accord de Paris : soyons aux côtés des acteurs qui agissent !