Orléans Métropole : SPIE conçoit et met en œuvre l’infrastructure réseau du nouveau complexe événementiel CO’Met

CO’Met

Malakoff, le 17 octobre 2023 – SPIE ICS, entreprise de services numériques française et SPIE Building Solutions, spécialisée dans les expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance, filiales de SPIE France, ont accompagné Orléans Métropole dans la conception et la mise en œuvre d’une infrastructure réseau intelligente pour le nouveau complexe événementiel CO’Met. L'enjeu pour la collectivité et l'exploitant est de permettre la connexion simultanée des visiteurs et leur proposer de nouveaux usages autour des différents formats d’événements prévus dans ce lieu unique en France.

Le complexe événementiel CO’Met d’Orléans Métropole, est composé de trois bâtiments : une salle de sport de 10 000 personnes, un palais des congrès et un parc des expositions. Le Zénith d’Orléans vient compléter cet ensemble. Inauguré le 7 janvier 2023 à l’occasion des phases finales du Tournoi de France de Handball, il sera utilisé pour les prochains événements sportifs d’envergure internationale, qu’accueillera Orléans Métropole.

SPIE ICS et SPIE Building Solutions, filiales du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, ont associé leurs expertises pour répondre aux besoins de la métropole alors que le bâtiment était encore en travaux. 

La solution conçue comprend la mise en œuvre et l’installation d’une infrastructure complète portant sur le Local Area Networking (LAN), le WIFI, le data center, l’administration du réseau et la cybersécurité. Le choix d’une solution unique, basée sur les technologies Cisco, permet d’assurer une parfaite cohérence entre ces différentes briques. Cette infrastructure apporte une connectivité sans faille pour les organisateurs, les exploitants et les visiteurs. Elle répond à des enjeux forts de connexion pour la billetterie, les caisses, la gestion technique des bâtiments et le wifi public (10 000 connexions simultanées).

Les équipes de SPIE Building Solutions se sont chargées de la pose des équipements et de la réalisation des câblages complémentaires dans cet environnement complexe, puisque les travaux ont été réalisés à une hauteur de 12 à 23 mètres. Elles ont également déployé leurs expertises de design et de dissimulation des installations (par exemple, pour les bornes wifi) afin de s’adapter aux caractéristiques des lieux et à leurs usages, tout en facilitant la maintenance future.

Les travaux menés par SPIE ICS et SPIE Building Solutions ont débuté en avril 2022 et se sont terminés en début d’année 2023. Leur intervention se poursuit par la connexion au complexe CO’Met du Zénith d’Orléans, voisin immédiat et partie intégrante du complexe.

Pour l’ensemble de ces travaux, les équipes de SPIE ont fait preuve d’une grande agilité dans la gestion de projet afin de s’adapter au contexte de délais de livraison rallongés des composants électroniques. Des solutions techniques temporaires de contournement ont été mises en place pour garantir la tenue des événements professionnels et sportifs prévus au calendrier 2023.

« Ce dossier atypique exigeait une ingénierie de montage novatrice qui a été créée en co-construction avec les équipes de notre client afin de proposer des services dignes d’un « complexe événementiel 3.0. Notre plus grand enjeu était de réussir une connexion wifi pour 10 000 personnes, en simultané et en toute sécurité, résistante à tous les aléas », indique Delphine Ferrier, directrice des activités grand atlantique chez SPIE ICS. 

« L’intervention des équipes de SPIE Building Solutions réalisée en site occupé démontre notre capacité d'adaptation et notre réactivité. Certains éléments de la solution ont été conçus sur place afin de s’adapter aux contraintes spécifiques de ce lieu dédié à l’événementiel », précise Sébastien Yvan, chef de département chez SPIE Building Solutions.