L’IA au service de la valorisation des déchets avec SPIE ICS et Akanthas

Akanthas

SPIE s’appuie sur une jeune start-up, Akanthas, pour l’aider à améliorer la valorisation de ses déchets industriels. Avec des premiers résultats plus qu’encourageants sur le site pilote de Toulouse.

Lauréat de l’Innovathon de SPIE France en 2021, sur le thème « Inventez l’industrie de demain », Akanthas est une jeune start-up toulousaine qui propose une solution numérique basée sur l'intelligence artificielle pour optimiser le tri, le transport et la valorisation des déchets industriels. Elle aide également à identifier les meilleures opportunités pour leur réemploi. Son objectif : valoriser jusqu’à 100% des déchets existants et améliorer l’anticipation des volumes à venir et la qualité de leur traitement.

Succès d’estime… et de terrain

Depuis son succès à l’Innovathon, Akanthas a pu valider la pertinence de son approche sur le site de Toulouse, qui réunit SPIE ICS, SPIE Building Solutions, SPIE Facilities, SPIE Nucléaire et SPIE Industrie, soit près de 650 collaborateurs sur 5 bâtiments et 12 000 m².

Une étude préalable, menée avec les responsables du site, a d’abord permis d’identifier plusieurs points d’amélioration concernant les installations et les usages. Une phase pilote de 12 mois a alors été lancée en décembre 2022 pour valider l’efficacité des améliorations proposées par Akanthas.  

Désormais, un capteur « scanne » le contenu des bennes de tri pour que l’intelligence artificielle d’Akanthas en analyse le contenu, permettant d’alerter les agents en cas de problème (erreur de tri) ou encore de gérer automatiquement l’évacuation des déchets. 

Les résultats, tant quantitatifs que qualitatifs, ont été quasi immédiats. En moins de six mois, le nombre de rotations des bennes a été réduit de près de 20%, avec une amélioration du flux de déchets triés de plus de 10%.

L'analyse par l'intelligence artificielle a également permis de valider la mise en place une benne dédiée aux déchets « bois » en complément de celle dédiée aux déchets industriels banals et réduire ainsi très significativement les coûts ultérieurs de traitement.

"La motivation des collaborateurs est la clé"

« Dès le début de cette expérimentation, la motivation de nos collaborateurs
m’a semblée être une des clés de la réussite. Il est indispensable d’expliquer et d’animer cette conduite du changement pour générer de l’adhésion. Nous avons fait preuve d’un maximum de pédagogie pour présenter les enjeux de la démarche et ses conséquences vertueuses. »

Olivier Lainé, directeur de la performance opérationnelle SPIE ICS et responsable du site de Toulouse.