L’alternance : une porte d’entrée privilégiée chez SPIE ICS

Visuel alternance

Avec 170 alternants accueillis chaque année sur tous ses métiers, SPIE ICS confirme son engagement à former de jeunes talents.

« Nos alternants sont des salariés à part entière et nous leur confions rapidement de vraies responsabilités », explique Anne-Lise, chargée de recrutement et des relations avec les écoles. « Ils nous apportent des idées neuves et nous permettent de rester en contact avec le monde académique. Et surtout, ils constituent un vivier à qui nous pouvons transmettre nos savoir-faire et nos compétences. Dès que c’est possible, nous leur proposons, à l’issue de leur période de formation, de les recruter en CDI. »

« SPIE ICS a su m’accorder des responsabilités »

Mélina aura passé trois ans en tant qu’apprentie contract manager chez SPIE ICS, trois semaines par mois, pour préparer le diplôme d’ingénieur d’affaires dans les hautes technologies délivré par Euridis Business School.

Une alternance placée sous la houlette de Jean-Pierre, ingénieur d’affaires leader, qui s’est ensuite transformée en un poste en CDI au sein de l’équipe de Florent :

« Nos métiers sont riches en missions et nos offres très larges. Nous avions eu l’occasion de travailler ensemble sur plusieurs dossiers durant son alternance et j’avais besoin de renforcer mes équipes au vu de l’activité croissante. »

La jeune femme est ravie d’avoir pu enchaîner alternance et premier emploi :

« SPIE ICS a su m’accorder des responsabilités, ce qui m’a permis de gagner en expérience et en maturité. »

« J’ai besoin de m’ancrer dans le monde du travail »

Actuellement étudiante en première année de Master en management et stratégie commerciale à l’Efficoml à Lille, Mathilde est alternante depuis septembre 2022 au sein d’une agence SPIE ICS dans le nord de la France. Elle évolue en terrain connu puisqu’elle y avait déjà effectué un stage de trois mois en 2020.

« L’alternance école/entreprise me convient car j’ai envie de mener des projets concrets et de m’ancrer dans le monde du travail. »

Pascal, son tuteur, précise « Nous sommes là en soutien et Mathilde peut s’appuyer, comme tout IA, sur les compétences techniques de nos experts et architectes. L’objectif est qu’elle gagne progressivement en autonomie »

Accueillir des alternants, c’est capitaliser pour l’avenir : et c’est bénéfique tant pour les jeunes que pour les équipes de SPIE ICS.