INSA Lyon & SPIE ICS créent une Chaire dédiée au data management

IA Chaire INSA Lyon

INSA Lyon & SPIE ICS associent une nouvelle fois leurs expertises pour créer une chaire de recherche qui traite de « L’intelligence artificielle au service de l’analyse comportementale des flux dans les infrastructures numériques ».

Cette chaire a pour objectif de créer un moteur d'IA [en Edge Computing], capable d’analyser des données en temps réel, au plus proche de leur source de production, et de les traiter localement de manière responsable. Son ambition est double :  

  • favoriser l’accès des ETI et organisations publiques au data management en mettant à leur disposition une alternative « on premise » / sur leur site
  • dans un climat de confiance numérique renforcée, alliant souveraineté et numérique responsable. 

Le premier cas d’application concerne la cybersécurité, sujet crucial pour les entreprises comme pour le public, notamment le secteur de la santé et les collectivités territoriales.  

Notre objectif est d’inventer un moteur IA capable de détecter en temps réel les cyberattaques. Nous devons pour cela avoir accès à des données de production. Nous sommes donc à la recherche d’entreprises intéressées pour participer à ce programme de recherche, qui nous donnent l’autorisation d’analyser les données en transit sur leurs réseaux. Il faut bien préciser que les données sont conservées dans les organisations et que l’analyse est faite au CITI, un des laboratoires de l’INSA, à Lyon. Les entreprises participantes pourront ainsi confronter leur stratégies et expérimentations avec les chercheurs de la Chaire.

Plaquette_Chaire_INSA_SPIE_ICS_2024.pdf
pdf 3.08 Mo
Télécharger