« En alternance, on nous forme au métier dans le but de nous embaucher »

« En alternance, on nous forme au métier dans le but de nous embaucher »

Faites connaissance avec Florian, 25 ans, architecte Réseaux & Systèmes chez SPIE ICS.

Florian a intégré les équipes de SPIE ICS en alternance l’année de sa Licence en Administration & Sécurité réseaux. Il a poursuivi son alternance pendant son Master, la 1ère année comme référent technique et la 2e année comme architecte réseaux et systèmes.  

« En 1ère année d’alternance, explique Florian, j’intervenais sur des contrats d’infogérance pour des infrastructures très variées. Dans chaque équipe de SPIE ICS sur site, il y avait un team leader qui me guidait sur les spécificités du client. » En 2e année d’alternance, Florian se voit confier de plus en plus de projets. Et son tuteur le suit tout du long de son parcours pour l’aider à gagner en autonomie.

Le sens de l’écoute

Recruté comme architecte IT, son travail actuel consiste à accompagner les ingénieurs d’affaires dans leurs rendez-vous avec les clients afin de définir leurs besoins et de leur proposer des solutions adaptées. Les projets peuvent aussi bien concerner la création ou le renouvellement de réseaux physiques ou wifi, que d’architectures serveurs ou d’applications. Sans oublier la problématique de la cybersécurité. Un métier qui suppose d’avoir le sens de l’écoute, pour bien comprendre le contexte spécifique au client.  

Gagner en autonomie

Pour Florian, SPIE ICS donne sa chance aux jeunes recrues. Il y a une vraie reconnaissance des compétences. Les alternants sont accompagnés dans la prise en main du métier et responsabilisés très tôt. Cela permet d’acquérir de l’expérience et d’avoir une vision métier au plus juste de la réalité.

Contact : recrutement.ics@spie.com