Organisation et chiffres-clés

L'organisation de SPIE ICS

SPIE ICS compte 3 200 collaboratrices et collaborateurs et 60 sites en France. Les forces techniques et de pilotage représentent la grande majorité des ressources mises au service de nos clients.

3 200
Collaborateurs

en France

55%
d'ETI

dans notre clientèle

45%
de Grandes entreprises

dans notre clientèle

52%
d'entreprises du secteur privé

dans notre clientèle

48%
d'entreprises du secteur public

dans notre clientèle

90
Pays dans le monde

(*) grâce à nos filiales européennes et au partenariat GWA (Global Workspace Alliance)

Nous intervenons à parts égales dans les ETI et les Grandes Entreprises, dans le secteur public comme dans le privé. Cette diversité nous apporte une connaissance fine des enjeux globaux liés aux différentes organisations, quels que soient leur taille et leur métier.

SPIE ICS couvre 90 pays dans le monde grâce à ses filiales en Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse) ainsi qu’à son association dans la Global Workspace Alliance (GWA), première alliance mondiale de fournisseurs de services IT.

L’organisation de SPIE ICS en France

  • Les Directions opérationnelles de proximité

    Trois Directions opérationnelles de proximité composées de 60 sites (agences et points de présence techniques) permettent de connaître les spécificités des territoires et d’adapter les solutions aux contextes de nos clients.

  • La Direction des Grands Comptes Nationaux

    La Direction des Grands Comptes Nationaux assure une coordination commerciale et technique globale et homogène sur le territoire pour un même client.

  • La Direction des Activités Spécialisées

    La Direction des Activités Spécialisées apporte des expertises dédiées sur les domaines du Datacenter, de la Cybersécurité, de la Smartdata & IoT et du Cloud, au plan national.

  • Les centres d'opérations Cloud

    L’activité Cloud est opérée par 3 centres de production Cloud en région parisienne (1 Datacenter en propre et 2 espaces dédiés dans les Datacenters Telehouse et Telecity) et 1 centre de production à Nîmes.

  • La Direction Centre de Services National

    La Direction Centre de Services National fournit, grâce à 5 centres de production, l’ensemble des services à distance de façon professionnelle et industrielle :

    • Maintenance (ressources réparties dans les 3 directions opérationnelles de proximité et points de présence techniques
    • Services Managés (2 centres de production à Grenoble et Nîmes)
    • Experts à distance (2 centres de production à Grenoble et Nîmes et des ressources réparties dans les 3 directions opérationnelles de proximité)
    • Services Utilisateurs (1 centre de production à Toulouse)
    • Logistique (2 plateformes à Rennes et Paris ; une logistique de proximité dans les 3 directions opérationnelles de proximité et points de présence logistiques SPIE ICS)
    • Déploiements industriels (1 plateforme à Rennes)
  • La Direction du Développement Commercial et de la Stratégie et la Direction de l’Innovation et de la Transformation

    La Direction du Développement Commercial et de la Stratégie et la Direction de l’Innovation et de la Transformation développent la stratégie de SPIE ICS, et anticipent les dynamiques du marché. 

  • Les Directions Support

    Six Directions Support accompagnent les directions opérationnelles : Ressources Humaines, Finance, Qualité Sécurité Environnement, Achats, Juridique et Communication.
     

SPIE ICS membre du Syntec Numérique

SPIE ICS est membre du Syntec Numérique, l’organisation professionnelle des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies (ICT).