La RSE chez SPIE ICS

RSE chez SPIE ICS

Au sein de SPIE ICS, la RSE prend ses racines dans les trois valeurs historiques du groupe SPIE : performance, proximité et responsabilité.

En tant qu’entreprise de service du numérique, nous avons la chance, chez SPIE ICS, d’allier l’humain, l’innovation et la technologie pour impulser les changements sociétaux auxquels notre époque aspire. C’est en ce sens que nous souhaitons exprimer notre responsabilité sociétale d’entreprise.

Notre stratégie RSE rassemble les initiatives qui contribuent à notre vision avec l’ambition de faire de chacun un acteur de la responsabilité sociétale de SPIE ICS.

La RSE ne se décrète pas, elle se démontre et se vit au quotidien dans toutes nos actions et nos prises de décision. Elle fait partie de notre croissance et de notre transformation.

Parce que la RSE de SPIE ICS appartient à toutes et à tous et parce qu’elle dépend de chacun de nous, nous pouvons tous contribuer à ces engagements.

Le groupe SPIE a initié depuis plusieurs années une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) qui rassemble l’ensemble de ses engagements en matière d’éthique des affaires, de contribution sociale et de protection de l’environnement. Le groupe SPIE figure dans le top 1% des entreprises les plus vertueuses en matière de RSE du classement Ecovadis en 2021.

Au sein de SPIE ICS, la RSE prend ses racines dans les trois valeurs historiques du groupe SPIE : performance, proximité et responsabilité.

Nous voulons :

  • œuvrer pour le bien-être, la santé, et l'épanouissement de nos collaboratrices et de nos collaborateurs

  • avoir un impact positif sur les transitions écologiques, sociales, humaines par l'innovation et par notre savoir-être

  • être une entreprise consciente de ses responsabilités, dans laquelle il fait bon vivre

  • mieux prendre en compte les enjeux de notre époque et agir de manière concrète pour la construction d'un avenir durable 

La responsabilité sociétale des entreprises chez SPIE ICS : une démarche qui a du sens

Un entretien avec Delphine Ferrier, directrice des activités Grand Atlantique chez SPIE ICS.

Être une entreprise socialement responsable, cela veut dire quoi ?

Delphine Ferrier : Face aux enjeux sociaux, sanitaires, climatiques, environnementaux et économiques, l’entreprise se doit d’intégrer des principes responsables dans son activité. Chez nous, entreprise de services dont la 1ère ressource est l’humain, notre principale responsabilité est de prendre soin de nos collaboratrices et collaborateurs. Cette thématique est au cœur de notre stratégie RSE. Nous voulons être une entreprise responsable, où il fait bon vivre et travailler.

Pourquoi structurer la RSE à l’échelle de SPIE ICS ?

D.F. : Nous nous inscrivons pleinement dans les politiques responsables de SPIE France et du Groupe. Mais nous avons aussi nos particularités. Par exemple, sur le marché de l’IT, la prise en compte du bien-être et de la santé est aujourd’hui un élément décisif. C’est un facteur d’attractivité et de fidélisation pour SPIE ICS en tant qu’employeur, mais c’est également un élément important pour nos clients, qui nous interpellent de plus en plus fréquemment sur notre RSE.

Comment rendre cette démarche visible ?

D.F : Pour rendre cette stratégie accessible et concrète, nous avons voulu la mettre en image. C’est ainsi qu’est née notre fresque RSE.