SPIE ICS récompense le projet « SMART SIGN » des étudiants de l’INSA Lyon

SPIE ICS récompense le projet « SMART SIGN » des étudiants de l’INSA Lyon

SPIE ICS est partenaire du cours « Projets innovants » destiné aux étudiants en dernière année de l’INSA de Lyon et y remet, depuis trois ans, un prix « Coup de cœur ».

Le « bac à sable » de l’entrepreneuriat

Soixante-dix étudiants du département Télécommunications, services et usages de l’INSA de Lyon rejoignent chaque anée dans le « bac à sable de l’entrepreneuriat ». Ce projet s’inscrit dans le cursus « Projets Innovants », animé par Stéphane Frénot, Directeur du Département Télécommunication. 
Cet exercice propose de développer, par groupe de 5 étudiants et sur un semestre, une mise en situation en mode start-up avec un produit minimum viable et son modèle économique.

Confronter le business model avec la réalité

C’est la troisième année que SPIE ICS accompagne les étudiants dans ce parcours entrepreneurial. Ce « regard de praticien » a été apporté, par Olivier Martin, Camille Baudron, Célia Vagaggini et Léonard Perrier de la DAGE.

Le podium

La remise des prix s’est déroulée le 25 janvier 2021et le prix Coup de cœur de SPIE ICS a été attribué à SmartSign : une plateforme en ligne dont l'objectif est de rendre l'apprentissage de la langue des signes française accessible à tous.
Un projet engagé, porté par une belle idée avec un réel apport technologique. 

  • Le 3ème prix a été décerné au projet SpotFinder : une application de préconisation sur le choix des spots de surf (météo, plage, vagues, etc.)
  • Le 2ème prix ShowMeAround est une application dédiée aux personnes malvoyantes qui permet de lire du texte en utilisant la caméra de son téléphone
  • Le 1er prix a été remis à BlueBox, un boîtier permettant à l'utilisateur de se connecter à 4 enceintes Bluetooth simultanément pour jouer de la musique de manière synchronisée.

Pour Camille Baudron, « il y a eu, cette année, encore une belle diversité des projets avec un bon potentiel de transformation en futures start-up. C’est encourageant de voir que les étudiants ont su maintenir un tel niveau de motivation en distanciel ».

Bravo à Elisa Bouvet, Taha Chabani, Cindy David, Romain Lebrun-Thauront, Victor Polido, et Juliette Tissot.