SPIE ICS propose à ses collaborateurs un service d’auto et vélo partage

SPIE ICS propose à ses collaborateurs un service d’auto et vélo partage

SPIE ICS propose à ses collaborateurs un service d’auto et vélo partage

La mobilité durable est un enjeu fort chez SPIE ICS, avec 3 200 collaborateurs répartis sur 60 sites et sa flotte de véhicules de service et de fonction. En 2020, un pilote d’auto/vélopartage baptisé Moov’ICS a été mise en place sur le site de Malakoff.

L’objectif de la démarche est simple : permettre à un collaborateur d’essayer au moins un autre mode de transport. Chacun peut, via son smartphone, réserver gratuitement et en quelques clics une voiture ou un vélo à assistance électrique.

Proposer de nouveaux packs de mobilité

« À terme, l’auto/vélopartage pourrait diminuer le nombre de locations de courte durée, organiser la transition vers des véhicules à faible émission et réduire le besoin en places de parking d’environ 30 %. Il pourrait aussi aboutir à l’élaboration de nouveaux packs de mobilité pour nos nouveaux embauchés », espère Emmanuel Houdaille, directeur Innovation.

L’idée est de contribuer à une évolution des mentalités et de déclencher de nouvelles habitudes, moins centrées sur le véhicule individuel. Occupant 50 % de l’espace public à Paris, il représente seulement 13 % des déplacements ! « Le pari, précise Emmanuel, est qu’après avoir testé le vélo sur un trajet domicile-travail ou fait l’expérience d’une voiture électrique en autopartage, l’envie de prendre sa propre voiture diminuera. »

Préparer le plan mobilité

Les émissions de CO2 économisées sont suivies et des sondages sont réalisés auprès des collaborateurs pour comprendre les attentes et mesurer l’évolution des mentalités. Autant d’informations qui seront très utiles pour construire le plan mobilité de SPIE ICS.

Pour en savoir plus contacter Emmanuel Houdaille (e.houdaille@spie.com)