SPIE ICS développe son programme de formation à l’éco-conception

Ecoconception

« La formation des architectes à l’éco-conception, est l’un des 35 engagements que nous avons pris dans le cadre de notre labellisation Numérique Responsable », explique Emmanuel Houdaille, directeur innovation en charge de la transformation numérique responsable de SPIE ICS

Les acteurs économiques publics et privés accordent de plus en plus d’importance aux critères environnementaux dans le choix de leurs solutions et prestataires. Désormais, l’empreinte environnementale et la sobriété énergétique (ou « dont la sobriété énergétique ») des produits et services doit être intégrée dès la conception et à toutes les étapes du cycle de vie.

C’est pourquoi SPIE ICS a développé ses propres modules de formation pour ses architectes. Ils seront sensibilisés aux notions de bilan carbone, de scope 1, 2 et 3, aux enjeux de la mesure des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’au cadre réglementaire actuel.

L’objectif est de permettre aux équipes d’épauler nos clients dans leur réflexion en les aidant à se poser les bonnes questions. Pour quelle criticité de service se rééquiper en matériels de dernière génération ? Comment concilier disponibilité de service et recherche de sobriété dans le design de l’architecture ?

Un questionnement sur lequel SPIE ICS est aujourd’hui légitime, avec son offre sur l’allongement de la durée d’usage des équipements et ses outils de mesure de l’empreinte carbone de ses offres

Contact : Emmanuel Houdaille