SPIE ICS contribue à la mise en service du datacenter à la plus haute efficacité énergétique de France

Data Center

Le premier campus de datacenters nouvelle génération a été inauguré en septembre 2021 en région parisienne. Piloté par Thésée DataCenter, un acteur français qui joue pleinement la carte de la souveraineté des données, ce projet est certifié TIER IV. Pour limiter son impact environnemental, Thésée DataCenter a fait appel à l'expertise de SPIE ICS.

Un pilotage optimisé de l’approvisionnement énergétique

Des choix inédits ont été retenus en matière d’approvisionnement énergétique, de récupération de chaleur et de climatisation. 6 centrales de traitement d’air fonctionnent en free-cooling indirect. Cette technologie permet de maintenir l’air intérieur au niveau des serveurs à une température de 23 °C. L’installation est complétée par un refroidissement adiabatique.


SPIE ICS a contribué à la conception des différents équipements techniques, mis en place un système de management centralisé et implémenté une régulation intelligente. Pour compenser les variations de charge importantes des serveurs informatiques, un système de régulation développé par Siemens a été ajouté. Il permet de piloter les différents équipements (groupes froids, CTA et pompes) de la façon la plus optimale.
 

Une empreinte carbone réduite de 25 %

Cette solution utilise l'intelligence artificielle et des algorithmes d'autoapprentissage et s'appuie sur les capteurs disséminés dans le datacenter pour adapter la ventilation et la température au plus près des besoins. 


90 % du temps, les salles informatiques sont refroidies sans aucune consommation d'énergie. L'empreinte carbone est réduite de 25 % par rapport aux datacenters les plus récents.


Le PUE (Power Usage Effectiveness), indicateur mesurant l’efficacité énergétique d’un datacenter est de 1,2 contre 1,6 habituellement. 
 

Plus de 40 collaborateurs de SPIE ICS mobilisés

Les équipes de SPIE ICS ont su mener à bien ce projet complexe, tant en phase de conception que lors de la mise en œuvre. Elles ont notamment développé les interfaces qui permettent aux différentes infrastructures de dialoguer entre elles, y compris la couche d'intelligence artificielle. 

Pour en savoir plus :