SPIE ICS adopte eLamp, une solution de gestion des compétences enrichie par des algorithmes d’intelligence artificielle

eLamp

Malakoff, le 26 janvier 2021 – SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, dresse un premier bilan positif d’un outil de gestion collaborative des compétences, mis en place avec la start-up lilloise eLamp. L’utilisation de cette solution de ressources humaines, fondée sur des algorithmes d’intelligence artificielle, permet à SPIE ICS d’optimiser la gestion de ses expertises et de fidéliser ses talents, en construisant des parcours professionnels plus agiles et évolutifs.

L’agilité pour accompagner la transformation des pratiques

« Les métiers de l’IT[1] évoluent rapidement et nos clients doivent constamment s’adapter et anticiper l’avenir, ce qui implique que nous puissions constituer rapidement des équipes dotées d’expertises pointues et calibrées suivant la nature des missions », explique Ersun Arpa, responsable développement des ressources humaines au sein de SPIE ICS.

Le recours à la solution eLamp, qui a été adaptée aux enjeux spécifiques de la filiale, renforce sa capacité à accompagner ses clients dans ces logiques de transformation.
Aujourd’hui la filiale dispose d’un outil efficace lui permettant :

  • D’avoir une vision 360° de l’ensemble des compétences des collaborateurs et de leur répartition sur un périmètre donné (individuel, par équipe, par département ou au niveau national).
  • De prévoir la mise à jour des expertises et certifications utiles à ses experts.
  • Pour les managers : de mieux identifier les compétences internes et d’améliorer l’expérience collaborateur en offrant davantage de perspectives d’évolution, tout en rationnalisant le recrutement externe.
  • Pour les collaborateurs : de compléter et de gérer en temps réel leurs compétences techniques sur leur profil, via une interface dédiée. Chacun peut ainsi se projeter sur d’autres métiers avec son manager et/ou son responsable des ressources humaines lors, par exemple, des entretiens annuels d’évaluation. 

Raphaël Mazot, référent technique infrastructures IP au sein de SPIE ICS, témoigne : « avec eLamp, nous identifions plus rapidement les bonnes ressources internes pour répondre à un appel d’offres. L’outil permet également de déceler la technologie émergente qui pourra faire l’objet d’un futur plan de formation. »

[1] « Information Technology », en français « technologies de l'information et de la communication ».

Des collaborateurs acteurs de leur évolution professionnelle

« Dans un contexte de guerre des talents, eLamp est un outil hybride précieux qui mêle intelligence artificielle et collective. Mobiliser les collaborateurs dans leur parcours et l’acquisition de compétences est essentiel pour une entreprise de services numériques », déclare Ersun Arpa. Un pari en voie d’être gagné : 59% des collaborateurs utilisent désormais cet outil au quotidien avec pour objectif d’atteindre les 70% d’ici mars 2021, soit un an après son lancement. 
 « Le potentiel est prometteur : eLamp impacte positivement nos processus, qu’ils soient commerciaux ou d’ordre organisationnels. À terme, l’organisation tout entière devient plus agile », conclut Clément Marty, directeur du centre de compétences direction des activités Grand-Atlantique chez SPIE ICS.
 

Un retour d’expérience engageant

L’adoption par les collaborateurs de SPIE ICS est réussie puisqu’un utilisateur utilise en moyenne la plateforme chaque semaine pour mettre à jour son profil et effectuer une recherche d’expertise dans l’entreprise. Olivier Rohou, co-fondateur et président d’eLamp, précise « nous observons la même tendance chez un grand nombre de nos clients car les bénéfices sont très opérationnels et directs. En effet, dans les entreprises à forte technicité comme les ESN, l’expertise et les compétences opérationnelles sous-tendent les principes mêmes d’organisation ». Il conclut : « il y a un véritable enjeu dans le maintien des ressources clés dans l’entreprise. eLamp, avec notamment la détection des compétences rares et le suivi des expertises terrain, permet d’y répondre. »

À propos d’eLamp

Start-up lilloise créée en 2015, eLamp édite une technologie Saas de gestion de compétences qui permet aux entreprises de suivre leurs compétences critiques et de réaliser un staffing intelligent de leurs projets. Après une levée de fonds de 2M€ en 2020 et une équipe en croissance de 25 collaborateurs, eLamp poursuit activement son développement afin de devenir la référence en matière de gestion de données sur les compétences. 

La solution eLamp est une Internal Talent Marketplace qui centralise toutes les données externes et internes, générant des profils enrichis de tous les collaborateurs. Les responsables RH et managers opérationnels ont accès à des données pertinentes et fiables pour le staffing opérationnel, la mobilité interne, le workforce planning ou encore le suivi des certifications / habilitations.

Contact Presse : 

eLamp
Charles Helliet
Lead Marketing & Communication
charles.helliet@elamp.fr

À propos de SPIE ICS

Filiale de services numériques de SPIE France, SPIE ICS accompagne la transformation digitale de ses clients ETI et grands comptes à travers une offre globale de solutions ICT. SPIE ICS met son expertise et son savoir-faire digital au service de la performance de ses clients et du bien-être des utilisateurs.

Avec 3 200 collaborateurs et 60 sites en France, SPIE ICS déploie une relation de proximité unique sur le marché, qui lui permet de construire avec ses clients, des solutions sur mesure. Prenant appui sur ses compétences historiques en intégration et en infogérance pour les infrastructures et l’environnement de travail digital, SPIE ICS y intègre de nouvelles expertises et innove dans les domaines du datacenter, du cloud, de la cybersécurité et de la smart data & IoT. 

À propos de SPIE France

SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques, est un acteur majeur de la transition énergétique et numérique. SPIE France est organisée en cinq filiales et six divisions nationales, SPIE ICS (services numériques et technologiques), SPIE Facilities (maintenance et Facility Management), SPIE CityNetworks (réseaux d’énergie et numériques, transports et services à la citée), SPIE Nucléaire (services spécialisés pour l’industrie nucléaire), et enfin, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire (partenaire industriel de référence pour des solutions smarts et agiles) et la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire (expertises dédiées à l'intelligence du bâtiment et à sa performance).

SPIE France compte 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 400 implantations réparties sur tout le territoire national.

Avec près de 47 200 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 416 millions d’euros. 

Contacts presse

SPIE
Pascal Omnès
Directeur de la communication Groupe
Tel. + 33 (0)1 34 41 81 11
pascal.omnes@spie.com
 

SPIE France
Sandra Beau
Direction de la communication
Tel. + 33 (0)1 34 41 88 61
sandra.beau@external.spie.com

Agence Shan
Lola Gozlan
Consultante en relations presse
Tel. + 33 (0)1 44 50 58 72
lola.gozlan@shan.fr