SPIE ICS accompagne la région Occitanie dans la mise en œuvre d’une gestion responsable de son parc informatique

Occitanie

La Région Occitanie, à travers son « Pacte Vert » porte la volonté de la Région d’accélérer, dans toutes ses politiques, la transition écologique tout en construisant un modèle juste et solidaire.

Dans le cadre de ses deux contrats d’infogérance avec la région Occitanie depuis 2021, SPIE ICS s’est engagée à proposer un plan de progrès à travers de nouveaux projets d’évolution. « Outre l’expertise et la maintenance de l’environnement des agents de la Région, nous avons décidé de renforcer notre accompagnement sur la gestion responsable de son parc informatique » précise Florent Armand, ingénieur d’affaires leader. Une évidence alors que SPIE ICS obtenait, fin 2021, le label Numérique Responsable.

Structurer la démarche d’optimisation

Dès le premier comité de pilotage du contrat en juin 2021, une démarche structurée d’optimisation de l’empreinte carbone et de gestion du cycle de vie du parc d’équipements informatiques était présentée. Elle comprenait 2 objectifs : le suivi mensuel de la mesure de l’empreinte carbone et la gestion du poste de travail tout au long du cycle de vie.

Une maquette de quatre mois a montré qu’un travail préalable d’inventaire sur les bases de données et l’implémentation de l’outil Colibris de Leasetic permettaient de disposer de premiers indicateurs d’empreinte carbone des équipements (suivi des consommations électriques, types d’usage…).

Piloter l’empreinte carbone en temps réel

Les possibilités de valorisation des matériels en fin de cycle, en interne ou auprès d’associations, ont convaincu la région de concrétiser la démarche. Des ateliers ont été mis en place pour coconstruire les indicateurs qui permettront, dans un avenir proche, de piloter en temps réel l’empreinte carbone de son parc informatique de 3000 postes.

Pour SPIE ICS, qui dispose d’une équipe de plusieurs dizaines de collaborateurs auprès du Conseil Regional, l’accès à la base de données des actifs et la connaissance fine de l’environnement du client, du fait de son rôle d’infogéreur, ont été des atouts déterminants.

Pour la région qui privilégie les solutions souveraines, le choix d’une ESN française et de son partenaire Leasetic, implanté sur bassin Toulousain, s’est imposé naturellement. Les premiers indicateurs et résultats apparaissent dès cette fin d’année 2022.

La région Occitanie constitue une première référence importante en matière de numérique responsable, un sujet qui fait désormais partie de l’ADN de SPIE ICS.