SPIE accompagne la transformation digitale du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats

Cabinet d'avocats CMS Francis Lefebvre

Déploiement d’une infrastructure hyperconvergée pour garantir performance et agilité

Paris, le 10 juillet 2019 – SPIE ICS, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, vient d’achever la transformation du Cloud Privé du cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats. Ce contrat qui s’inscrit dans la continuité des services et des engagements délivrés par SPIE ICS depuis 2014, permet de franchir un nouveau cap de performance et de flexibilité en s’appuyant sur les technologies d’hyperconvergence.

Une offre d’ « Infrastructure as a service » (IaaS) évolutive et à coûts maîtrisés

Référence dans le monde des affaires, CMS Francis Lefebvre Avocats est l’un des premiers cabinets d’avocats d’affaires à avoir confié, dès 2014, l’externalisation de son infrastructure informatique et le stockage de ses données dans un cloud privé à SPIE ICS, filiale de services numériques de SPIE France. Cette démarche particulièrement innovante visait à protéger le stockage et le transfert de données sensibles tout en garantissant leur très haute disponibilité. Pour accéder au cloud en toute sécurité, SPIE ICS a également déployé un réseau privé à très haut débit reliant le siège social de Neuilly - ainsi que les sites de Strasbourg et Lyon - aux deux datacenters hébergeant l’infrastructure.

Face à la croissance soutenue de son client et à l’évolution de ses usages métiers et collaboratifs, SPIE ICS a proposé de transformer l’infrastructure du cabinet pour intégrer les dernières technologies de stockage et de calcul reposant sur la flexibilité des solutions hyperconvergées. Au travers de l’expertise de sa filiale S-Cube, intégrateur de technologies pour datacenter, SPIE ICS a conçu une solution reposant sur des serveurs intégrant à la fois les services de réseau, de stockage et de calcul. Très flexible, la gestion logicielle du stockage des données offre ainsi un gain de performance et l’agilité nécessaire aux enjeux de développement du cabinet d’avocats. La méthodologie de transition des services vers la nouvelle solution, complètement transparente pour les utilisateurs, a permis d’assurer une migration des services et des données sans coupure.

« Sans remettre en cause le modèle externalisé que nous avions développé, nous avons souhaité aller encore plus loin en misant sur une solution tout-en-un modulaire à la fois pertinente et ambitieuse », explique Guillaume Forra, ingénieur d’affaires chez SPIE ICS. « Nous sommes heureux de la confiance placée en nos équipes par CMS Francis Lefebvre Avocats pour conserver son avance technologique et suivre l’évolution du marché. Un beau défi ! ».

Une solution éprouvée pour une gouvernance très fine du contrat

L’expertise et l’accompagnement de SPIE ICS ont été déterminants dans l’acceptation de ce virage technologique audacieux. L’infrastructure déployée a notamment su évoluer en termes de capacité de stockage (multipliée par 3 en 4 ans) et le débit est passé de 1 à 10 Gbps en 5 ans. Depuis 2014, aucune coupure réseau n’a été enregistrée.

« Notre choix s’est porté sur SPIE ICS en 2014 car nous souhaitions être accompagnés par une société s’appuyant sur des compétences techniques très pointues, à taille humaine, réactive, et avec une assise financière suffisamment solide pour garantir la pérennité du projet, » déclare Philippe Agazzi, directeur des opérations et systèmes d’information du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats. Il complète : « En 2018, sous l’impulsion du directeur adjoint des systèmes d’information, Frédéric Soulier, nos interlocuteurs ont su être créatifs, tant sur le plan technologique que sur les aspects commerciaux et contractuels. Parmi nos critères : souplesse technique et financière en vue d’une plus grande performance, mais aussi une gouvernance précise du contrat grâce à des indicateurs mensuels et trimestriels. »

En s’associant à un acteur clé du marché du stockage, CMS Francis Lefebvre Avocats parachève ainsi sa transformation digitale et se distingue de ses concurrents par des choix technologiques ambitieux.