Le calculateur d’empreinte carbone de SPIE ICS est certifié par IJO

visuel empreinte carbone

En juillet dernier, le calculateur d’empreinte carbone de SPIE ICS a été certifié conforme à la méthode Bilan Carbone® et aux exigences du GHG Protocol.  

Notre approche a été reconnue par IJO, cabinet indépendant et spécialiste de l’empreinte carbone de l’IT, comme présentant un haut niveau de précision.  

L’empreinte carbone un nouveau critère de décision

L’engagement de SPIE ICS est de fournir à ses collaborateurs et à ses clients les outils nécessaires à la prise en compte de l’empreinte carbone comme nouveau critère de décision, de la phase de conception des solutions jusqu’à leur fin de vie, en passant par la phase d’utilisation.

Le premier effet vertueux est de sensibiliser aux ordres de grandeur en donnant une signification au kilo ou à la tonne de CO2 sur le périmètre IT.

Pour produire ce calculateur d’empreinte carbone, SPIE ICS a utilisé, pour l’ensemble de ses achats, les facteurs d’émissions de l’ADEME complétés des facteurs d’émissions fournis par l’équipe RSE du groupe SPIE et validés par un cabinet externe. L’impact du reste de son activité (immobilier, flotte, IT…) a été affecté sur les services vendus.

Elever le niveau de maturité des acteurs

Cela permet aux clients de SPIE ICS de prendre conscience de l’empreinte carbone des solutions composées de matériels, logiciels et services et, pour les plus matures, de compléter leur scope 3.

« Depuis cet été, tous les ingénieurs d’affaires de SPIE ICS savent, en un simple clic, joindre à leur offre le poids carbone associé. Les premiers retours clients sont très positifs et font naître les discussions autour de l’impact environnemental de l’IT » précise Emmanuel Houdaille, directeur de l’innovation en charge du Numérique Responsable chez SPIE ICS.

SPIE ICS contribue à élever le niveau de maturité de l’écosystème IT sur le sujet du Numérique Responsable en faisant partie des premières ESN capables de fournir une empreinte carbone associée à chaque devis. 

Pour en savoir plus : Emmanuel Houdaille