Cybersécurité dans le bâtiment et la ville : on a tout à gagner à apprendre de l’industrie

Portrait Corinne Figuereo et Pascal Mavric

Interview croisée de Corinne Figuereo, Directrice de l’innovation et de la transformation de SPIE France et Pascal Mavric, Responsable du développement des offres cybersécurité chez SPIE ICS.

Le secteur du bâtiment et de la ville a tout intérêt à se servir de l’expérience acquise par les industriels. C’est ce que fait le groupe SPIE en tant qu’intégrateur de services et de solutions pour les industriels, les collectivités et les immeubles de tertiaires.

La veille quotidienne effectuée par Pascal Mavric sur le sujet rapporte une cyberattaque au moins par semaine ! Chaque année, 1 000 milliards de dollars s’évaporeraient ainsi, à cause de la cybercriminalité.

Pourtant, si le tertiaire est concerné par le sujet de la cybersécurité (systèmes énergétiques, réseaux du génie climatique, mobilité…), il ne l’aborde pas assez souvent en phase amont des projets.

Pour le groupe SPIE, il s’agit de transposer cette expertise acquise dans l’industrie, dans les systèmes d’information de la Smart City et du Smart Building.
 

« Nous mobilisons l’ensemble de nos équipes pour qu’elles prennent conscience des risques d’exposition aux cybermenaces » précise Corinne Figuereo. « Et nous complétons nos offres avec des moyens de défense cyber, avec l’objectif de les labelliser conformément aux exigences de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information ANSSI. »

Retrouvez cette interview sur le site de la Smart Buildings Alliance, dont SPIE est membre d’honneur